lundi 29 octobre 2007

Haïku social

Grève, terrorisme.
Ecologie, inutile.
Rien ne changera.



Bientôt la suite du MPI.

lundi 30 juillet 2007

Ecologie, écologie et MPI.

Bien le bonjour vous tous qui nous lisez ici si souvent ! (Regarde une vaste étendue vide, sans personne)
Ah, oui, ça fait un bail (baaaaaâille !) qu’on n’a pas posté ici. La faute aux vacances et au fait qu’on a aussi le forum, sans doute…
Mais que fais-je donc ici, moi qui n’aime pas les blogs ? (Et promis, je cherche encore la raison pour laquelle j’avais trouvé que celui-ci était une bonne idée. Je sais que j’en ai une, mais j’étais bourré et ma mémoire m’y interdit donc l’accès. Grmbl, je sais pourtant qu’il y a une raison !)
Que fais-je ici ? Je tire une sonnette (sornette ?) d’alarme : écologiste, écologiste (au féminin), on vous exploite, on vous spolie ! Ou plutôt on vous ment !
(Soudain des tas de gens sont présents. Dès qu’on parle d’écologie ça ramène les foules.)
Comment, me demandez-vous ? (Vous qui êtes caché derrière Nicolas Hulot, je vous ai entendu.) Simple. En mettant l’écologie à la mode.
Pas l’Ecologie. L’écologie. En minuscule. L’écologie du petit peuple. On vous donne (vend ?) un petit sachet jaune ou vert, on vous dit « mettez vos plastiques dedans », et après l’avoir donné au petit camion poubelle fluo vous vous sentez bien. Vous dormez tranquille. Vous avez fait votre geste pour la planète.
Vous êtes le deuxième Captain Planet, quoi.
Et puis quoi encore ?
Réveillez-vous ! Ceci est fait pour vous endormir, purement et simplement !
Vous triez vos déchets, vous mettez une brique dans le réservoir des toilettes, vous éteignez la lumière dès que possible, vous allez au boulot en vélo plutôt qu’en voiture, vous utilisez du papier recyclé et des déodorants sans CFC… C’est bien, certes, mais ça fait quoi ?
Au niveau de la planète ? Rien.
« Oui mais si on le fait tous, ça aura un impacte certain et nos lendemains seront purs et peuplés de petits oiseaux bleus ! »
C’est ça, ouais, et ma grand-mère c’est Supergirl. Même si tous les ‘gens du commun’ se mettaient à faire cela (et croyez-moi c’est très très loin d’être le cas) ça ne changerait rien.
« Mais si ! »
Mais non. Et arrête de m’interrompre, toi, derrière Hulot. S’il te plaît, Nicolas…
*Sbaf !*
Merci. Continuons.
Pourquoi je dis que ça ne sert à rien? (Recyclons, piège à cons !) Simple : parce que c’est vrai.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire (moi-même je recycle et je trie, je marche sans voiture, je vis dans le noir et je bouffe ce qui pousse dans le jardin, même les mauvaises herbes). Je dis juste qu’il ne faut pas s’en contenter. Or c’est ce que nous faisons. C’est bien beau d’acheter des ampoules qui consomment moins, mais alors pourquoi les lampadaires (avec de bonnes vieilles ampoules non-écolo) dans les rues sont allumés dès 6H du soir, même en été ? (En fait ici chez moi ils sont allumés en permanence dans la moitié du village…)
A quoi bon limiter nos petites émissions de CO2 si l’usine juste à côté continue à polluer à plein régime ?
A quoi bon couper l’eau du robinet pendant qu’on se brosse les dents si au même moment des dizaines de navires à gros tonnage font du dégazage sauvage ?

Petit indice : toutes ces questions ont la même réponse : à rien.

Tous les petits gestes du quotidien, que les médias et les célébrités (salut Nico) applaudissent à tout rompre, ne sont que gouttes d’eau dans la mer. Que dis-je ? Molécules d’eau dans un océan de mazout. Ca nous donne bonne conscience et permet aux Grands Pollueurs (GP) de continuer en douce et en toute quiétude.

Oui, faire nos petits gestes est inutile.
Mais que faire ?
« Oui, que faire ? »
Deux solutions. La première, c’est de forcer (convaincre est impossible, on l’a vu) les GP (grands groupes commerciaux et pétroliers, chefs d’états, compagnies aériennes, maîtres de Wall Street, Sarkozy, Paris Hilton, j’en passe et des pires) à arrêter le massacre. Plus d’emballages trois fois plus grands que le produit, plus de pollution gratuite, recyclage intensif, plantage d’arbres, lois ultra-sévères, etc, etc, bref de la grande échelle.
Et pour ça je propose les grands moyens : meurtres, enlèvements, chantage, exécutions publiques, bombes atomiques dans le slip de Georges W. Bush, tout ce que vous voulez. De toute façon si vous faites moins ça ne servira à rien. On l’a déjà vu. N’est-ce pas, Greenpeace ?
« Oh, oui, ils nous l’ont mise profond ! »
Ouais, c’est ce que je disais.
Bref, faire en sorte que tous ceux qui polluent le plus et qui gaspillent à tort et à traviata arrêtent. Du jour au lendemain.

Alors là, après, vous faites ce que vous voulez. N’utilisez qu’un carré de PQ par jour pour économiser si ça vous chante. Brossez-vous les dents à l’huile de ricin, même. Mais une fois que les GP auront cessé, là nos petits gestes du quotidien auront enfin un sens.

« Et la deuxième solution, monsieur ? »
Ah, yen a qui suivent. Merci.
La deuxième vous allez moins l’aimer, mais c’est la plus sérieuse et de loin ma préférée.
C’est encore plus simple. Mille fois plus facile.

On fout la Terre en l’air à vitesse grand V.
(Grand silence dans la foule, qui est sous le choc)
On pollue à mort. Tout de suite. Le plus vite possible. On brûle tout le pétrole. On massacre tous les animaux, toutes les plantes, tous les champignons, virus, bactéries, archaebactéries, bref tous les règnes du vivant. On gaspille l’eau, on pollue l’air, on crache sur les oiseaux et on ne ramasse plus les crottes de chien par terre.
On se lâche.
On fait comme Bush, quoi.
Et en passant, on fait péter les centrales atomiques façon Tchernobyl. Ca accélérera.

Pourquoi ? Deux raisons à cela. Primo, la première solution est impossible. Même si les éco-terroristes avaient les couilles pour faire tout ce que j’ai dit, les GP auraient quand même le dernier mot. Ils ont l’argent, le pouvoir, et les moyens de faire cesser toute action à leur encontre qui serait trop dangereuse et dérangeante.
D’ailleurs ils l’ont peut-être fait, et sans même qu’on s’en rende compte. Effrayant.
Deuxio, même si la première solution était possible… Il est déjà trop tard. Le réchauffement climatique, vous connaissez ? C’est un phénomène lent. On commence seulement maintenant à voir les changements produits par la révolution industrielle, il y a 150 ans. Ou 200 ans, je ne sais plus. Et à l’époque c’était lent.
Aujourd’hui c’est mille fois pire, mille fois plus vite.
Dans 200 ans, nos descendants seront cuits à point à la naissance, même à travers des murs en plomb, tellement il y aura d’UVs.

C’est là que je veux en venir. C’est là le but de cette note de blog que seules huit personnes liront (avec un peu de chance. Salut, Amy, Orlamonde, Vinz et les autres…).Nos descendants.
Vous voulez vraiment les faire souffrir ?
J’ai 25 ans. Quoi qu’on fasse (qu’on continue comme ça ou qu’on écologise à fond) quand j’aurais 50 ans la Terre sera un enfer.
Maintenant mon petit frère. 11 ans depuis deux jours. Quand lui aura 50 ans, dans 39 ans, le niveau des mers aura monté (trois ou quatre degrés suffisent, savez-vous, et on en a déjà deux ou trois, là, quand je vous parle), les terres émergées seront submergées de réfugiés, le niveau de vie des pays civilisés sera équivalent au tier-monde actuel…
Ca me fait de la peine. Et je n’ose pas imaginer ses enfants, ses petits-enfants… Dans quel monde ils vivront si jamais on continue comme ça ?

C’est pour ça que je préconise le changement immédiat et draconien : polluons à mort.

Soyons la dernière génération de cette planète qui a fait l’erreur de nous donner une chance.

Je lance le Mouvement de Pollution Intensive (MPI) par la présente. Pour éviter que nos enfants et petits-enfants ne vivent dans la misère, faisons en sorte qu’ils ne naissent pas. Soyons des kamikazes planétaires et foutons tout en l’air.
Dès demain, achetez chacun un 4x4. Mieux, un Hummer. (Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Hummer, c’est une sorte de gros 4x4 militaire américain qui est sorti aussi pour le peuple. C’est impressionnant.) Qui consomme 7 gallons d’essence (avec plomb) aux 100km. Laissez en permanence la lumière et tous les appareils électriques allumés chez vous. Laissez l’eau couler à flot par vos robinets. Injectez directement votre insecticide aux CFC dans la couche d’ozone au-dessus de votre maison (prenez une grande échelle, c’est haut). Si on pollue exprès alors là chaque petit geste compte. Pour chaque jour où vous polluerez à mort, ce sera une minute de moins où des être humains souffriront dans quelques années.

Quand cous croiserez un fumeur, dans la rue, félicitez-le. Si vous voyez le grand patron d’une usine dont les cheminées fument en permanence, remerciez-le. Si vous rencontrez un arracheur d’OGM, invitez-le à manger un truc bio.
Plutôt que de prendre le train, utilisez l’avion. Allez, à la place d’un hummer, achetez un jet privé (mettez-vous à 10 par jet si vous manquez d’argent).
Eh, peut importe la facture… Empruntez sur dix ans, et si vous polluez assez on sera tous morts avant l’échéance. C’est-y pas bien, ça ?

« Mais… Mais vous êtes un monstre ! »
Oui, certes. Mais ce que je dis là c’est pour le bien de l’humanité. (Et si tu m’interromps encore une fois, Greenpeace, je t’empale sur un plan de maïs transgénique !)
J’ai un jour entendu parler d’une pseudo-croisade avortée. Etait-elle vraie, était-ce une invention littéraire ? Je n’en sais rien. Il s’agissait d’un ordre religieux qui, après avoir réfléchit à comment faire pour que les gens souffrent moins, en avait conclu que si les gens ne naissaient pas, ils ne souffraient pas (logique). Donc, pour éviter que les générations futures ne produisent des millions d’âmes torturées, il leur fallait dès maintenant tuer tout le monde. Et ils le firent.
Enfin, ils commencèrent, mais ils se firent tous mettre à mort très vite. Leur ‘croisade’ n’a pas duré longtemps (et encore une fois je ne sais pas si c’est vraiment arrivé, mais ça rejoint mon propos), et donc encore aujourd’hui nous souffrons quotidiennement.
Donc, la croisade du MPI, c’est de tout polluer à fond afin qu’il n’y ai pas 70 milliards de gens qui souffrent de nos conneries pendant les 200 prochaines années. Ainsi nous ne seront que 6-7 milliards à souffrir, beaucoup, mais après plus rien. Fini.

Voilà.

Alors je vous en prie, soyez nombreux à rejoindre le MPI. Car ce n’est que nombreux que nous pourront faire une différence.

Ah, et monsieur Hulot, merci. Sans vous, la Terre aurait pu continuer pendant 20 ans de plus. On l’a échappé belle.

Jérôme.
P.S. : lâchez-vous dans les commentaires. Soyez pour, soyez contre, mais soyez.

P.P.S. : C’est bon comme note de blog, ça ? Non, faut le dire si j’ai encore gaffé.

P.P.P.S. : Oui, je suis sérieux.

samedi 23 juin 2007

Télé-réalité/Télé-politique ?

Aujourd'hui, dans un moment de désoeuvrement intense, et parce que cela me fait toujours autant rire (et en même temps autant pleurer), je me suis retrouvé à regarder la nouvelle émission de télé-réalité de TF1, Secret-je-ne-sais-plus-quoi-mais-ca-doit-être-story. Bon j'avoue j'ai beaucoup zappé car j'exécrais le présentateur.... mais enfin il me faut l'avouer j'ai quand même regardé en partie.

Bref, je ne m'attarderai pas sur le côté voyeur, tout le jeu assez malsain des secrets, ou la façon dont on fait un loft bis, jusqu'à dans les chartes graphiques et les termes, tout en le niant farouchement.

Non ce qui m'a interessé est une idée qui me tournicote dans la tête depuis quelques temps.
Je ne sais pas, amis lecteurs, si vous vous rappelez les premiers moments de la télé-réalité, mais aux tous débuts, les téléspectateurs votaient pour éliminer un candidat. Très rapidement je ne sais quel organisme, sans doute le CSA, avait estimé que cela donnait une image très négative, et le principe avait alors changé : les gens votaient pour le candidat qu'ils voulaient voir rester.

Et depuis la dernière élection présidentielle, à laquelle a fait suite l'élection legislative, je me suis demandé ce que donnerai un changement du mode de vote se rapprochant de la télé-réalité. Je m'explique : que feriez-vous si lors d'une élection vous deviez voter sur la personne que vous ne voulez pas voir élu ? Et surtout les résultats en seraient-ils changés ? Certes en y réfléchissant un peu, le système est plus long, car il faut autant de tour qu'il y a de candidats à éliminer. Toutefois j'ai un doute sur les résultats. Lors de la dernière campagne, qui les gens auraient-ils voulu principalement éliminer ?
Jean-Marie Le Pen ? J'ai un doute, tout le monde aurait sans doute estimé qu'il ne pourrait pas rester jusqu'au bout. Du coup je pense que c'est principalement les candidats les plus dangereux, car potentiellement capables de récupérer le plus de voix qui auraient été visés par les électeurs de l'autre camp.

Cela ferait une élection interessante ne pensez-vous pas ?

Enfin on nage ici en plein champ de supputations, et le système ne fonctionnant pas comme ça (et la CSA n'ayant pas son mot à dire dans la constitution), on risque de devoir continuer à choisir celui qu'on veut voir rester. Pourtant quelque part, voter pour virer quelqu'un de la course serait tellement amusant...

mercredi 20 juin 2007

Le net est un lieu de liberté.


C’est pour ça que nous l’aimons tant, c’est un parc où on se promène, où on croise des amis, où on rencontre Jérôme. On y trouve des nouvelles du monde et celles de Jérôme, des recettes de cuisine, et même le petit déjeuner de Jérôme. Tu peux parler politique, reprendre l’éternel débat droite-gauche, ou parler du centre avec Jérôme.
Moi je peux dire que le net m’a changé la vie, j’y ai rencontré ma muse, des gens sympas et intéressants comme Jérôme. J’y ai trouvé du boulot (1) et si après tout ça tu as encore du temps, comme Jérôme, et bien tu peux jouer… rien de tel.
Mais la véritable invention de ces derniers temps, c’est, effectivement, le BLOG. Et même si comme Jérôme tu trouves que c’est de la « télé-réalité loftstoriesque du pauvre internaute, sans rien trouver qui soit en même temps bien et amusant pour lui », et bien ca ne t’empêchera pas de poster plus vite que l’ombre de Jérôme. Pourquoi ? Parce qu’enfin tu as l’impression qu’on s’intéresse à toi. Tu écris, et tu vois qu’on te lit, génial, mais il est clair qu’il est plus facile d’avoir des lecteurs quand on est déjà plusieurs participants, comme ici.

Je crois que les lecteurs de blog, les « voyeurs » comme les appelle Jérôme (2), ne cherchent qu’à se faire plaisir. Une drôlerie, une rêverie, une ânerie, une connerie, voilà qui peut réjouir les surfeurs engourdis. Ce blog a bien débuté dans ce sens, autour d’une bonne bouteille, comme l’explique « Vinz le grand »(3) en intro. J’espère personnellement continuer dans le plaisant (genre "on va tous crever"), et tenter ainsi de réveiller chez celui qui me lira quelques neurobinets qui déclencheront un sourire de temps en temps. Ce sera mon fil rouge (hum) personnel et je ne peux ni ne veux rien imposer à qui que ce soit. D’une part parce que je ne suis rien, et qu’ici on fait ce qu’on veut et on y parle comme on respire. La liberté je vous dis !

Mais est-ce que CE Blog doit obligatoirement être le reflet du quotidien ? Est ce que ça doit être un cahier de chiotte ? Est-ce qu’il doit ressembler à un frigo vide ? Est ce qu’on est pas une dream team là ? Est-ce qu’on est incapable de bons mots ?
De mots et de réflexions pas piqués des vers de Jérôme comme :
"Je me suis levé ce matin, j'ai mangé, j'ai lu, je vais me coucher" ?

Est-ce que je vais devoir continuer à lire le tout mais surtout le rien, ici aussi ?

Jérôme, j’arrête cette attaque en règle en te demandant publiquement, de n’être que… GENIAL.


Nous savons tous que c’est possible (4)



Maintenant je dis ça mais je dis rien et si c'est dit déjà je le regrette parce que :

Le net est un lieu de liberté.


(1) ne désespère pas Jérôme !

(2) Jérôme est un des participants de ce blog

(3) Vinz le grand était le maître de Tiercelieu pendant de nombreuses soirées

(4) Lire « Le chat, le chien, et les autres crétins » de... Jérôme ;)

lundi 18 juin 2007

Un chasseur sachant pêcher...

... Varie ses repas.

Je vais mettre plein de messages, là, parce que je n'arrive jamais à me rappeler des trucs à taper pour se connecter. Nom d'utilisateur, mot de passe, adresse e-mail, nom de la grand-mère et âge auquel elle a arrêté de pisser au lit, tout ça quoi.
Alors quand j'arrive à me connecter, je reste.

Je voulais juste dire, là, que si jamais l'un de vous (amis lecteurs qui n'êtes qu'un tas de voyeurs dégénérés si j'en crois ce que j'ai écris avant, mais comme personne n'est jamais de mon avis on va dire que je n'ai rien dit) ou l'une de vos connaissance est un employeur qui a besoin d'un imageur en biologie, ou d'un biologiste, ce genre de trucs (quelqu'un qui connaisse la génétique, le traitement d'image, l'immunologie, la biologie animale et végétale, les microscopes, la biologie moléculaire, et qui fasse une salade de thon délicieuse), eh bien ce serait gentil de penser à m'employer moi. Parce que je suis sympa et efficace. Et bilingue en anglais (je parle anglais et américain, et même écossais, australien et irlandais quand le vent ne souffle pas trop fort).

Voilà voilà. Je reste à votre entière dispositon, etc etc.
Et vivent les nains.

message type

Oh, j'oubliais...

"Lundi 18 juin. Je me suis levé ce matin, puis j'ai mangé, j'ai cherché du travail et je vais me coucher."

Jean-Claude Vandame

Le titre ci-dessus, c'est parce qu'il faut bien un titre. Sinon Plaf pète une durite et change mes messages en propagande anti-nucléaire.

Bon, si j'écris ici, c'est pour dire que je ne sais pas quoi dire. Depuis grosso modo une semaine, j'essaye de trouver un moyen d'expliquer quelque chose qui même dans ma tête est confus. Comme tout ce qui est dans ma tête, certes, mais encore plus confus.

Ce que j'essaye d'expliquer, c'est ce qui m'amène sur ce blog. Un blog. Alors que je déteste les blogs.
Je ne comprend pas le besoin d'un blog. D'un blog normal, je veux dire. Ceci est un blog rattaché au forum Rien de Tel, ce n'est pas la même chose (j'en profite pour signaler à ceux qui pensent que ce blog parle de Guillaume Tel ou du Tel-éphone qu'ils se trompent).
J'ai essayé vainement les six derniers mois de créer un blog anti-blog. Je me suis heurté à plein d'écueils dès le début. Je cite, pèle-mêle :
- Comment rendre interressant un blog anti-blog? Il doit déjà y en avoir plein, comment le différencier des autres?
- Comment dire du mal des blogs alors que je n'en lis jamais?
- Comment ne pas tomber dans la logique "je veux que plein de monde lise ce que j'écris mais je ne veux pas que des trolls disent du mal de moi"?
- Et puis même s'il est anti-blog, un blog est un blog.

Bref, j'ai cherché pendant six mois un moyen de dire tout le mal que je pense de la "folie du blog", cette télé-réalité loftstoriesque du pauvre internaute, sans rien trouver qui soit en même temps bien et amusant pour moi.
J'avais bien l'option de mettre chaque jour le message suivant :
"Je me suis levé ce matin, j'ai mangé, j'ai lu, je vais me coucher"
mais ça me serait vite sorti de la tête.

Où j'en suis, moi? Oui, je vous ai dit que c'était confus.

Bref, pour résumer tout en sautant du coq à l'âne, quand ce blog (fils caché de notre forum adoré) a vu le jour, je me suis précipité pour en faire partie. Ne serait-ce que pour avoir une plateforme me permettant d'exprimer ma profonde incompréhension face au phénomène du blog.

Vous, lecteur qui me lisez mais ne faites partie ni du forum ni des membres de ce blog, qu'est-ce qui vous fait venir ici? Pourquoi ne pas faire autre chose, comme faire un tour dehors, aller au cinéma, faire une partie de Starcraft (1 ou 2), trucider le voisin du dessus qui fait de la musique après 22H, travailler plus pour gagner plus, écrire un guide gastronomique, trouver un vaccin contre le sida, apprendre le Coréen?

Sérieusement, un blog, c'est quoi? Les rares fois où j'ai posé les yeux sur un blog "commun" (autre que blog-BD fait par un professionnel ou un ami, parce que ça j'aime bien en générale tant qu'ils ne parlent pas trop d'eux et qu'ils n'ont pour but que d'être drôle), je n'ai trouvé qu'un résumé bâclé d'une journée au collège, rédigé dans une aproximation navrante de français (le style SMS) et parlant parfois de "ce gars, il est trop bien, sérieux!"...
C'est une sorte de journal intime, mais mis en ligne, non? (donc il n'est pas si intime que ça)

Je reste confus. Je suis incompréhensible mais constant. Je suis fier de moi. Reprenons.

Les auteurs? Des exhibitionnistes/mythomanes/allumés/publicitaires tricheurs. Les lecteurs? Des voyeurs/... Euh, ben juste des voyeurs.
C'est ma vision de la chose. Alors est-ce que je me trompe?
Je ne pense pas que ce blog devienne ainsi (au moins je suis sûr qu'il ne sera jamais rédigé en style SMS). Mais je me trompe peut-être. Dans tout les cas, quelle est sa raison d'exister?

Bon, j'ai raconté le peu qui était d'un niveau presque acceptable de clarté. Tout le reste serait trop mélangé, voire insultant (je viens juste de traiter les hypothétiques lecteurs de voyeurs. Tout va bien...). Je m'en vais, mais je reviens bientôt.




Après tout, moi aussi j'ai besoin d'un journal intime que n'importe qui sur cette hémisphère peut lire et commenter.

Relooking de blog

Salut !
Alors voilà tit'vinz m'a confié les clés d'administrateur du blog pour retoucher un peu à l'interface. Comme un blog agréable à entretenir et à faire vivre se doit d'être joli je pense, je vous propose de mener cette tâche ensemble.
Déjà vous aurez noté un profond changement dans les choix de couleurs, c'est personnel j'aime bien ce côté rouge et noir, mais rien n'y oblige, dites moi si vous trouvez ca trop tristoune, si vous préférez d'autres couleurs, etc... ce n'est qu'une proposition (d'ailleurs j'ai sauvegardé l'ancienne version).
Sinon il faudrait bien sûr une jolie bannière, là encore si vous avez des idées de dessin...

Tout ca ne doit pas nous détourner de posts plus riches en contenu de chacun d'entre vous, mais je pense qu'un blog personnalisé est un prérequis, sinon ca ressemble trop aux modèle pré-formatés blogspot.

Sinon j'ai ajouté des catégories pour les posts, mais rapidos donc vous pouvez retoucher à vos messages et modifier ces catégories (c'est le champ "libellés"). L'idée serait de ne pas multiplier les catégories en mettant un nouveau libellé à chaque message.

Jérôme je me suis permis de mettre tes 2 premiers messages dans la catégorie "de tout de rien", par exemple ;) (j'aurais pu mettre "pensées d'un centriste" ou "vive le modem (56k?)" etc..)
D'ailleurs Jérôme t'as oublié de mettre un titre à ton dernier message.

Voilà je compte sur vos suggestions et je remercie Tit'Vinz de me filer les droits d'admin, ce qui peux me permettre de censurer Jérôme ou modifier ses messages à bon escient!! héhé (attaque totalement gratuite)

une dernière chose : il faudrait ajouter des liens aussi ! ce que vous voulez

tchuuus

lundi 11 juin 2007

Il y a quelques jours, je faisais le ménage (que ceux qui me connaissent ne crient pas au mensonge, il m'arrive de ranger) et j'en ai profité pour classer mes cours de fac, maintenant que j'en suis sorti.
J'avais prévu quatre boîtes archives pour le tout.
... Il m'a fallu mettre les combles sens dessus dessous pour en retrouver trois autres, et rien que pour les cours écris à la main. Pour les bouquins, les gros polycopiés et le reste, c'est posé en tas dessus.
Sept boîtes archives surpleines, ça doit avoisiner les 35-40 kilos de paperasse.

Quand même, c'est dingue tout ce qu'on doit apprendre pour être chômeur!
(Et le plus déprimant, c'est que ce que j'y ai appris d'utile peut tenir sur une carte de visite, recto uniquement et écrit gros.)

Le bloggueur qui poste plus vite que son ombre

Eh oui, Jérôme est arrivé. Merci de m'avoir invité.

Bientôt, des messages longs comme le bras vont s'afficher ici.

En attendant... Il fait trop chaud. Et puis j'écris la réponse au sujet de sieur Sed.

dimanche 3 juin 2007

Silence radio

Un soir de cassoulet, décision été prise de créer un blog à plusieurs mains.
Une semaine plus tard Sarkozy a été élu.
Je suis restée longtemps tétanisée par cette nouvelle.
Comment écrire un premier billet sans parler de Sarkozy ? Comment écrire un tout premier billet en parlant de Sarkozy ?
J’ai longuement tergiversé entre ces deux options.

Et puis l’idée m’est venue :
Ne plus parler, ne plus écrire comme pour occulter cette assourdissante réalité.

J’ai commencé par ne plus parler à mon colocataire, ça n’a pas été facile. Comment résister à son sourire ? Et puis il fallait bien que je déverse sur lui de longues tirades désespérées …

J’ai essayé de ne plus parler à mes concitoyens, les autres, ceux qui avaient élu un homme si loin de mes valeurs. Mais une vieille dame m’a demandé l’heure et je me suis surprise à lui répondre…

J’ai essayé de ne plus parler à mon boulot. En entrant dans la cour, mes élèves ont couru vers moi : « Maîtresse ! Maîtresse ! C’est Sarkozy notre nouveau président. Ségolène a perdu. » Il avaient l’air tristes la plupart de ces petits bouts de sept ans aux noms venus du monde entier. Dans leur tête d’enfants ils croyaient que la gentille c’était Royal et que Sarkozy lui ne les aimait pas. Alors, comment ne pas trouver la force de leur sourire et de leur dire en feignant l’indifférence que « Oui, c’est vrai, c’est bien lui notre nouveau président. Mais c’est pas tout ça on va monter en classe maintenant. »

Me taire sur ce blog, cela a été plus facile. Parce qu’au départ cette idée, j’ai eu du mal à la faire mienne. Par peur de me dévoiler, sûrement.
Mais quand même, un endroit tranquille pour écrire quelques mots de temps en temps en fonction de mes humeurs… [1]

Et puis je ne pouvais pas décemment laisser dériver ce blog au rythme d’un billet tous les deux du mois…

[1] Et surtout pour le plaisir de découvrir les textes des autres "rien de telleurs" !

samedi 2 juin 2007

On va tous crever


On va tous crever.


Le réchauffement de la planète avec ses dérèglements climatiques, les mouvements de population.
La machine économico-industriel qui s’emballe, rien de bon…
Ton assiette est cancérigène mec.
Sarko
(1) et sa mallette « frappe nucléaire », tout ça…
Ca craint.
Alors bon, on espère que ça va être plus long que ce que les spécialistes nous prédisent, mais faut pas se leurrer, on risque d’en chier.

Si je pense à ma mort, je le fais de manière assez cinématographique.
Je me vois mourir dans une guerre, un jour triste, d’un stupide accident. C’est un 4x4 américain qui me roulera malencontreusement sur la cuisse en descendant sur la côte d’azur.
Là, avant que la dernière goutte qui me pend toujours au nez tombe, je penserai à ma femme et à mes deux enfants qui sont restés à Dijon. Je penserai qu’ils ne me retrouveront jamais si les chars me recouvrent de boue grise.
Et puis, parce que finalement l’agonie dure quelques longues minutes, je me souviendrai aussi de mes bons moments.
Je vois mon personnage sourire, il se tourne vers la caméra et annonce :

« Mes amis réjouissez vous, tout cela n’est pas encore arrivé !
Les bons moments c’est maintenant ! »

C’est vrai.
Je peux, si je veux, descendre me chercher un verre D’Islay et le boire en écrivant sur ce blog à la santé de Tit Vinz.
Génial non ? D’ailleurs je m’exécute.
- voilà -
Les bons moments c’est maintenant.
Je suis libre, en pleine forme et amoureux.
Je peux si je veux,
fumer dans les coffee d’Amsterdam,et le même mois, faire le tour des alpes sur une moto en comptant les cols.
Je peux manger un César à la Croix rousse, un magret braisé dans le Périgord, du lapin à la moutarde chez ma mère, et, éventuellement, quelques saucisses avec ceux de « rien de tel ».

Je peux goûter les vins et parler politique, je peux travailler, travailler plus -hum-

Je peux si je veux, changer de continent, rien que pour voir.

La belle vie je vous dis, on en fait des photos.

Enfin pas toujours, des fois c’est trop, ca doit rester dans la tête ou dans la chair, je n’en parlerai pas sur ce blog, mais elle sait, je l’aime…


On va tous crever, profitons en. C’est un peu l’idée.



(1) Avez-vous déjà remarqué que le correcteur d’orthographe ne reconnaît pas Sarko –

Le mien propose Sarkozy avec une majuscule – (office Word 2003 sp2) (a)

( a) C’est vrai que c’est rigolo les notes en bas de page !



mercredi 2 mai 2007

Rien de tel que commencer un blog

Et voila, encore un nouveau blog, me direz-vous, un dans la miriade, la constellation des blogs en tout genre.

Certes... que je vous raconte cependant comment et pourquoi ce blog a été créé... souvent ce genre de projet nait autour d'un bon cassoulet, en partageant un whisky ou même en jouant au ping-pong [1].

Et bien cette fois-ci c'est en faisant tout ça, presque en même temps, que l'idée de ce blog est venue. Nous étions donc autour d'une table, dégustant un petit verre de whisky, digérant tranquillement le cassoulet que nous venions de déguster, et affutant nos raquettes de ping-pong pour la partie endiablée qui n'allait pas manquer d'arriver, lorsque, pour prolonger d'un média le jeu d'écriture [4], nous décidâmes, lechatdesvoisins, orlamonde et votre serviteur de nous essayer au blog à plusieurs mains.

Bien sûr toute personne du jeu d'écriture qui le souhaite peut devenir contributeur de ce blog.

Les sujets sont libres, ouverts et fonction des humeurs des contributeurs. Sentez vous libre de parler de ce que vous voulez, les recettes de cuisine peuvent avoisiner les billets politiques.

Bref, amusez-vous, vous tous qui allez vous ruer pour participer à ce blog.

Et pour tous les lecteurs, qui viendrons nombreux nous n'en doutons pas, ... bonne lecture...
(et foncez voir le forum du jeu d'écriture... plein de textes et d'histoires vous y attendent)



[1] Si, si, on ne connait pas assez l'effet positif d'une partie de ping-pong sur les idées les plus folles[2]

[2] J'en profite d'ailleurs pour vous présenter mes meilleurs amies, les notes de bas de page... je suis incapable de m'en passer[3]

[3] On appelle ça la notedebasdepagiteaigüe

[4] http://riendetel.cultureforum.net/ lancé par notre animatrice préférée Orlamonde [5]

[5] D'ailleurs ceux qui veulent venir jouer sont les bienvenus