lundi 18 juin 2007

Jean-Claude Vandame

Le titre ci-dessus, c'est parce qu'il faut bien un titre. Sinon Plaf pète une durite et change mes messages en propagande anti-nucléaire.

Bon, si j'écris ici, c'est pour dire que je ne sais pas quoi dire. Depuis grosso modo une semaine, j'essaye de trouver un moyen d'expliquer quelque chose qui même dans ma tête est confus. Comme tout ce qui est dans ma tête, certes, mais encore plus confus.

Ce que j'essaye d'expliquer, c'est ce qui m'amène sur ce blog. Un blog. Alors que je déteste les blogs.
Je ne comprend pas le besoin d'un blog. D'un blog normal, je veux dire. Ceci est un blog rattaché au forum Rien de Tel, ce n'est pas la même chose (j'en profite pour signaler à ceux qui pensent que ce blog parle de Guillaume Tel ou du Tel-éphone qu'ils se trompent).
J'ai essayé vainement les six derniers mois de créer un blog anti-blog. Je me suis heurté à plein d'écueils dès le début. Je cite, pèle-mêle :
- Comment rendre interressant un blog anti-blog? Il doit déjà y en avoir plein, comment le différencier des autres?
- Comment dire du mal des blogs alors que je n'en lis jamais?
- Comment ne pas tomber dans la logique "je veux que plein de monde lise ce que j'écris mais je ne veux pas que des trolls disent du mal de moi"?
- Et puis même s'il est anti-blog, un blog est un blog.

Bref, j'ai cherché pendant six mois un moyen de dire tout le mal que je pense de la "folie du blog", cette télé-réalité loftstoriesque du pauvre internaute, sans rien trouver qui soit en même temps bien et amusant pour moi.
J'avais bien l'option de mettre chaque jour le message suivant :
"Je me suis levé ce matin, j'ai mangé, j'ai lu, je vais me coucher"
mais ça me serait vite sorti de la tête.

Où j'en suis, moi? Oui, je vous ai dit que c'était confus.

Bref, pour résumer tout en sautant du coq à l'âne, quand ce blog (fils caché de notre forum adoré) a vu le jour, je me suis précipité pour en faire partie. Ne serait-ce que pour avoir une plateforme me permettant d'exprimer ma profonde incompréhension face au phénomène du blog.

Vous, lecteur qui me lisez mais ne faites partie ni du forum ni des membres de ce blog, qu'est-ce qui vous fait venir ici? Pourquoi ne pas faire autre chose, comme faire un tour dehors, aller au cinéma, faire une partie de Starcraft (1 ou 2), trucider le voisin du dessus qui fait de la musique après 22H, travailler plus pour gagner plus, écrire un guide gastronomique, trouver un vaccin contre le sida, apprendre le Coréen?

Sérieusement, un blog, c'est quoi? Les rares fois où j'ai posé les yeux sur un blog "commun" (autre que blog-BD fait par un professionnel ou un ami, parce que ça j'aime bien en générale tant qu'ils ne parlent pas trop d'eux et qu'ils n'ont pour but que d'être drôle), je n'ai trouvé qu'un résumé bâclé d'une journée au collège, rédigé dans une aproximation navrante de français (le style SMS) et parlant parfois de "ce gars, il est trop bien, sérieux!"...
C'est une sorte de journal intime, mais mis en ligne, non? (donc il n'est pas si intime que ça)

Je reste confus. Je suis incompréhensible mais constant. Je suis fier de moi. Reprenons.

Les auteurs? Des exhibitionnistes/mythomanes/allumés/publicitaires tricheurs. Les lecteurs? Des voyeurs/... Euh, ben juste des voyeurs.
C'est ma vision de la chose. Alors est-ce que je me trompe?
Je ne pense pas que ce blog devienne ainsi (au moins je suis sûr qu'il ne sera jamais rédigé en style SMS). Mais je me trompe peut-être. Dans tout les cas, quelle est sa raison d'exister?

Bon, j'ai raconté le peu qui était d'un niveau presque acceptable de clarté. Tout le reste serait trop mélangé, voire insultant (je viens juste de traiter les hypothétiques lecteurs de voyeurs. Tout va bien...). Je m'en vais, mais je reviens bientôt.




Après tout, moi aussi j'ai besoin d'un journal intime que n'importe qui sur cette hémisphère peut lire et commenter.

2 commentaires:

plaf a dit…

Jérôme je ne crois pas qu'il ait été mentionné l'idée d'un journal intime, qui n'est qu'une partie des blogs du net (que je n'aime pas trop non plus, je lis seulement les blogs BD, ou alors les blogs thématiques). Je pense que l'idée est plus de discuter de choses et d'autres (cinéma, livres, politique, réflexions diverses, etc..) et pas de nos vies respectives (quoi que ce ne soit pas interdit je pense, et dans une moindre mesure on peut légèrement empiéter un peu sur sa vie pour placer un contexte par moments sans pour autant dire "je suis malade aujourd'hui" ou "hier j'ai fait 2 lessives").
En ce sens un blog est un espace de discussions/débats/découvertes et je n'y vois pas d'inconvénient.
Evidemment ta référence aux skyblogs est hors de propos, qui d'autre que des ados lisent ca ? (qu'ils se dénoncent)
bon voilà peut-être que Tit'Vinz pourrait venir nous dire un peu plus clairemment la ligne directrice qu'il voulait donner à ce blog, moi c'est comme ca que j'avais compris les choses

Jérôme a dit…

Oh le boulet. C'est maintenant, dans les trois mois après cette diatribe aussi navrante que malinformée (je parle de la mienne, pas de clele de Plaf - pour une fois) que je remarque cette rubrique à côté du champ d'identification (quand on veut s'enregistrer pour poster une nouveauté) : "qu'est-ce qu'un blog?"...

J'écris beaucoup mais je ne lis pas assez.

En passant, pensez à rendre vos copies pour les sujets 17 et 18,5, sacrés retardataires.