mercredi 20 juin 2007

Le net est un lieu de liberté.


C’est pour ça que nous l’aimons tant, c’est un parc où on se promène, où on croise des amis, où on rencontre Jérôme. On y trouve des nouvelles du monde et celles de Jérôme, des recettes de cuisine, et même le petit déjeuner de Jérôme. Tu peux parler politique, reprendre l’éternel débat droite-gauche, ou parler du centre avec Jérôme.
Moi je peux dire que le net m’a changé la vie, j’y ai rencontré ma muse, des gens sympas et intéressants comme Jérôme. J’y ai trouvé du boulot (1) et si après tout ça tu as encore du temps, comme Jérôme, et bien tu peux jouer… rien de tel.
Mais la véritable invention de ces derniers temps, c’est, effectivement, le BLOG. Et même si comme Jérôme tu trouves que c’est de la « télé-réalité loftstoriesque du pauvre internaute, sans rien trouver qui soit en même temps bien et amusant pour lui », et bien ca ne t’empêchera pas de poster plus vite que l’ombre de Jérôme. Pourquoi ? Parce qu’enfin tu as l’impression qu’on s’intéresse à toi. Tu écris, et tu vois qu’on te lit, génial, mais il est clair qu’il est plus facile d’avoir des lecteurs quand on est déjà plusieurs participants, comme ici.

Je crois que les lecteurs de blog, les « voyeurs » comme les appelle Jérôme (2), ne cherchent qu’à se faire plaisir. Une drôlerie, une rêverie, une ânerie, une connerie, voilà qui peut réjouir les surfeurs engourdis. Ce blog a bien débuté dans ce sens, autour d’une bonne bouteille, comme l’explique « Vinz le grand »(3) en intro. J’espère personnellement continuer dans le plaisant (genre "on va tous crever"), et tenter ainsi de réveiller chez celui qui me lira quelques neurobinets qui déclencheront un sourire de temps en temps. Ce sera mon fil rouge (hum) personnel et je ne peux ni ne veux rien imposer à qui que ce soit. D’une part parce que je ne suis rien, et qu’ici on fait ce qu’on veut et on y parle comme on respire. La liberté je vous dis !

Mais est-ce que CE Blog doit obligatoirement être le reflet du quotidien ? Est ce que ça doit être un cahier de chiotte ? Est-ce qu’il doit ressembler à un frigo vide ? Est ce qu’on est pas une dream team là ? Est-ce qu’on est incapable de bons mots ?
De mots et de réflexions pas piqués des vers de Jérôme comme :
"Je me suis levé ce matin, j'ai mangé, j'ai lu, je vais me coucher" ?

Est-ce que je vais devoir continuer à lire le tout mais surtout le rien, ici aussi ?

Jérôme, j’arrête cette attaque en règle en te demandant publiquement, de n’être que… GENIAL.


Nous savons tous que c’est possible (4)



Maintenant je dis ça mais je dis rien et si c'est dit déjà je le regrette parce que :

Le net est un lieu de liberté.


(1) ne désespère pas Jérôme !

(2) Jérôme est un des participants de ce blog

(3) Vinz le grand était le maître de Tiercelieu pendant de nombreuses soirées

(4) Lire « Le chat, le chien, et les autres crétins » de... Jérôme ;)

4 commentaires:

Jérôme a dit…

Je... Pense qu'on a battu le record du nombre de fois où "Jérôme" est apparu dans un texte.

Pour la petite histoire, je pense que si on faisait un petit sondage d'opinion parmis les internautes du monde entier, "On peut y croiser Jérôme" est l'une des raisons qui apparaîtrait le plus souvent pour expliquer une résiliation de l'abonnement à un fournisseur d'accès à Internet...

Bon, sinon, j'vais essayer d'être génial. On va voir.

Les miracles existent disent certains.

The Cursed Crow a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
plaf a dit…

ben en fait Jérôme je suis un peu d'accord avec lechat, le problème c'est que tu utilises ce blog un peu comme un forum, tu y postes vite et comme ca te vient, alors que (dans mon esprit du moins, mais c'est ptet pas l'avis des autres participants) un blog se distingue par des notes plus espacées que des messages forum mais plus recherchées, plus "travaillées", plus comme un article de journal tu vois où tu parlerais de ce que tu veux et aimes (liberté du net, t'as même le droit de nous expliquer l'intérêt de Starwars, si tu y parviens...) mais avec une certaine rigueur si on peut dire.
Pour résumer faut pas que tu profites de cet espace pour mettre un post que tu aurais très bien mis sur le forum autrement, sinon le blog n'a plus trop d'intérêt... (et sinon Orlamonde sera pas contente en plus ;))
voilà ce n'est que mon avis

Orlamonde a dit…

Je suis d'accord avec Plaf sur la modération et le fait de ne pas poster trop vite ici un message qu'on aurait pu simplement mettre sur le forum. L'idée est de travailler un peu plus un billet et de partager avec les autres des découvertes (de livres, de films, de lieux..)
Sinon je tiens à préciser quand même que je prends toujours plaisir à te lire et pour moi tu es déjà génial. (si, si !)